Le Shetland

Son Histoire 

        
Le shetland est petit mais extrêmement fort : il est sûrement l’un des équidés les plus forts du monde par rapport à sa taille. Très bien adapté aux caprices climatiques de ces îles nordiques et à la pauvreté de leurs pâturages, il est naturellement résistant car sa petite taille et son épaisse couche de poils lui permettent de limiter la déperdition de chaleur de son corps et donc de résister aux températures les plus extrêmes.

Il peut être très volontaire, mais il est très intelligent et répond bien quand il est correctement manié. Ses allures actives et sa maniabilité font de lui un poney d’attelage parfait, et certains concourent même à un niveau international.

L'Association des Eleveurs de Poneys Shetland fut crée en 1966. pour encourager une sélection rigoureuse. en conformité avec son standard. tel que nous le connaissons aujourd'hui.


Sa morphologie

 

C'est probablement l'absence de nourriture et la rudesse du climat qui ont fixé sa taille réduite. C'est le plus petit de tous les poneys.

La race shetland comporte selon le pays trois à quatre catégories bien distinctes :

- En France , le mini. de 72 à 86 cm ( crée en croisant les plus petits entre eux sur plusieures générations)

- l'intermédiaire de 86.5 à 93 cm.

- le standard de 93.5 à 107 cm.

Tous les trois appartiennent à la même race. Les origines, le tempérament, et la conformation sont strictement identiques:

Petite tête bien attachée et au large front. Œil foncé, confiant et intelligent, petites oreilles droites, bout du nez large avec de grands naseaux ouverts. Corps fort et profond, dos court et très large, reins musclés. Arrières-mains larges et fortes ; membres robustes, bonne ossature plate, canons courts, pieds solides, ronds et bien formés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :